Poulet grillé au citron
22 mai 2017
Sérénade Simplissimo
22 mai 2017
Je souhaite partager avec vous une recette argentine toute simple à faire au barbecue.
Vous savez sûrement que nous les Argentins, sommes de grands amateurs des barbecues. Et pas seulement des grillades (asados) de viandes. La grillade de fromage fait aussi partie de nos spécialités. Et là, nos origines italiennes y sont pour quelque chose.
Recette provolone au barbecueIl s’agit du Provolone au barbecue « à la parrilla ». Le fromage Provolone est un fromage italien de caractère à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite.Il prend des formes parfois originales, en poire, en cône tronqué, en grappes ou en « saucisson ». Il a une consistance dure ou semi-dure et un aspect très lisse à la coupe.
Si vous aimez le fromage fondu, vous allez aussi aimer le Provolone au barbecue.

Préparation :

Une heure ou deux avant la cuisson, sortez le fromage du frigo et coupez-le en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur, pour que le fromage, au moment de le mettre sur le grill, soit à température ambiante. Assaisonnez-le des deux côtés avec du poivre, de l’origan, du piment. De ce point de vue, vous avez toute liberté pour mettre votre imagination à contribution.
N’oubliez pas de presser les épices pour quelles restent collées au fromage, autrement elles pourraient partir lors de la manipulation et de la cuisson. Vous pouvez enlever la croûte du Provolone, mais les plus braves la garderont.

Sur le grill

Il faut garder à l'esprit que l'on sert le Provolone croustillant à l’extérieur et fondu à l’intérieur. La méthode est simple, placez les tranches de fromage directement sur la grille du barbecue !
Attention, cette opération n’est pas sans risque, il faut quand même un peu de pratique.
En effet, si la cuisson n’est pas bien maîtrisée, le fromage peut passer au travers de la grille et si vous essayez de le retirez trop vite vous n'aurez que des morceaux de fromage. Pas très joli à servir sur l’assiette. Vos convives vous regarderont d'un mauvais œil.

Le fait de couper les tranches une heure ou deux à l’avance permet aux côtés du fromage de s'assécher. Ainsi, le fromage devient plus croustillant lors de la cuisson. Du côté du barbecue, la grille doit être très chaude pour favoriser le même effet. Souvenez vous que l’on fait la cuisson avec les braises et pas avec les flammes.

Si vous pensez que la manœuvre est trop risquée pour vous ou bien si vous avez jeté l’éponge après quelques essais, ne désespérez pas, il y toujours une solution.
Vous pouvez par exemple, utiliser une feuille en papier aluminium. Hélas vous n’aurez pas l’aspect croustillant mais vous ne perdrez pas de fromage non plus.
Dans tous les cas, surveillez que la cuisson se fasse de manière équilibrée des deux côtés.
Pour retourner le Provolone ou pour le sortir de la grille, je vous conseille une spatule en bois bien aiguisée pour gratter la grille et conserver la surface croustillante, ou en Téflon (… mais c’est trop facile avec cette dernière solution, on triche en peu quand même).

On sert le Provolone au barbecue avant les viandes et on l’accompagne avec de la salade verte ou tout simplement du pain.

N’oubliez pas un bon vin corsé.

Merci pour votre intérêt et je vous souhaite de bons moments en compagnie de vos familles, de vos amis et d’un bon Provolone au barbecue.

Continuez votre lecture...